Lexique


Big band : formation orchestrale de professionnels ou d'amateurs interprétant des œuvres de jazz. En anglais : signifie « grand groupe ».

Blues : style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XIXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires.

Bluesmen : musiciens de Blues.

Brass Band : orchestre composé d'instruments appartenant à la famille des cuivres et des percussions.

Funk : forme de musique afro-américaine apparue aux États-Unis à la fin des années 1950, dans la lignée du mouvement Hard bop, et qui s'est développée au cours des années 1960 et années 1970. Il est Issu principalement de la soul et du jazz. La signification du mot peut se traduire par "puant" ou "sent la sueur".

Grille harmonique : Succession d'accords servants de base à un morceau, et à l'improvisation.

Improvisation : processus de création spontanée d'une œuvre musicale avec la créativité et le savoir technique et théorique des styles de jazz.

Jazz : genre de musique né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est une forme musicale afro-américaine.

Jazzmen : musiciens de jazz.

Minstrels : forme de spectacle apparue au milieu du XIX e siècle

Punk : Mouvement contestataire des années 1970 exprimant une révolte contre les valeurs établies et privilégiant l'expression brute et spontanée. Ce mot signifie sans valeur, mais aussi voyou ou vaurien.
Rap : forme d'expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1980 dans les ghettos aux États-Unis.

Rythm and blues : genre musical combinant les influences du gospel, du blues et du jazz.

Stevedors : Dockers, « hommes à tout faire ».

Swing : division du temps ternaire, deux croches jouées noire-croche dans un triolet. Temps 2/3-1/3 donnant le rythme spécifique au jazz (« Chabada »).

Syncope : note attaquée sur un temps faible, prolongée sur le temps suivant. 

Vaudeville : comédie fondée sur un comique de situation, sans but moralisateur.